TOP49 Prague
Société: Blablapps Taille: 21.69 MB Version: 1.0.1 Type d’appli: iPhone / iPod Touch |
Description
Salut piétons de Prague ! Blablapps est ravi vous proposer une application qui devrait vous permettre de mieux cerner la «Ville aux cent tours». On n’y parle que de comprendre et de faire comprendre. Y arrivons-nous ? À l’occasion, faites-le nous savoir par l’intermédiaire de notre page Facebook.
Ce guide n’a aucune prétention totalitaire. On n’y trouvera pas tous les coins de la ville. On s’arrête à 49 et voilà. Et les dix lieux incontournables sont mis en évidence. A priori il y en a assez pour tous les goûts de ceux qui ont du goût. Pour commencer. Pour ne rien rater. Pour retenir l’essentiel. Pour trouver son chemin. Le reste, ça pourrait être une vie de contemplation, et tant mieux pour ceux qui choisissent de ne plus jamais quitter Prague.
Nous voulons tout ! Comprendre l’autre, l’étrange étranger, au travers de son lieu de vie, parce que la ville témoigne des vicissitudes de l’histoire et donc des minuscules différences qui font le sel de la vie commune. Et nous comprendre nous-même et, ça, c’est pas du gâteau ! N’hésitons jamais à répéter comme un mantra la phrase décisive de Nicolas Bouvier : «On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait, ou nous défait».
Même s’il faut pas mal de culot pour penser pouvoir ajouter encore une page au vaste corpus, à la bibliothèque, au Grand Livre de Prague, ce nouveau médium, brillant, pratique, nous a permis de croire qu’on allait inventer un truc de plus. Offrir les secrets d’une ville ?
Et Prague, quelle ville miroir de l’histoire ! Jan Hus, l’hérétique, est partout, pourtant la chrétienté victorieuse a imposée le baroque (il est ici éblouissant !). Les juifs ont payé cher leur marginalité, les Allemands ont été chassés après guerre, il n’y a plus de communistes en Tchéquie (ou si peu!), le fonctionnalisme a eu du mal à percer, l’Art nouveau a vécu à peine vingt ans et le cubisme moins encore, pourtant tous ces gens, tous ces styles, toutes ces histoires sont encore là, partout, pour qui veut, peut, a les clés pour les voir.
Jan Rubes était l’auteur idéal pour parler de Prague. Il y est né. Il l’a quittée en ses heures les plus grises, fuyant sans une photo, sans un livre, un régime sans avenir. Devenu belge par hasard, il a ébloui deux générations d’étudiants par sa connaissance frondeuse et sa fréquentation intime et poétique de la littérature centre-européenne. Il revient à Prague bien souvent et si la masse, aujourd’hui touristique, l’effraie toujours un peu il connaît et nous livre de délicieux éclairages sur la ville, celle du golem et de Kafka, celle de la modernité aussi : Prague bouge !
En cliquant sur la carte, ou dans la liste, vous tomberez sur la fiche d’un bâtiment. Celle-ci comprend un texte et une ou plusieurs photos. Une touche « En pratique » vous donne l’adresse exacte, les heures d’ouverture et d’autres renseignements utiles. La touche « C’est où ? » recentre la carte sur le bâtiment recherché, celle « Y aller » vous calcule un itinéraire à pied, en transport en commun ou en voiture.
Dans la partie générale, les boutons cartes et liste ne posent pas de problèmes – ils mènent à la carte et à la liste des bâtiments ! Le bouton « À propos » parle de l’auteur, des éditeurs et de nos amis qui ont rendu cette App possible. Et le Dico, c’est un dictionnaire de Prague qui renvoie vers l’ensemble des notions qui nous aide à comprendre la ville : le contexte, les acteurs, le vocabulaire...
L’équipe Blablapps.