Pente de la rêverie
Société: Paris Musées Taille: 279.46 MB Version: 1.0 Type d’appli: iPad |
Description
Une édition numérique consultable sur tablette accompagne « La Pente de la rêverie, un poème, une exposition ». Elle présente les œuvres de l’exposition en y ajoutant une importante partie didactique sur le poème.
Les contenus sont accessibles via deux grandes parties de l’application numérique.
La poésie La Pente de la rêverie de Victor Hugo est au cœur de la première partie intitulée « Le Poème ». À partir du texte, elle présente strophe après strophe, les œuvres de l’exposition et aborde le contexte du poème et ses échos aux écrits, à la vie et à l’époque de Victor Hugo.
La seconde partie, « Regards », permet de montrer de manière plus complète les travaux réalisés pour cette exposition, aussi bien par les élèves, les poètes que par les deux artistes invités.
Des vidéos reviennent sur le processus créatif des élèves et des artistes.
I. Le Poème
– L’arpenter
Découverte du poème, strophe par strophe, avec pour chacune une page de commentaire littéraire abondamment illustrée. Les œuvres réalisées pour l’exposition par les élèves ou les artistes sont reliées aux vers qui les ont inspirées.
– Le situer
Présentation de Victor Hugo et contextualisation du poème dans l’œuvre de l’écrivain, plus largement dans le mouvement romantique.
– L’entendre
Lecture du poème par le comédien Dominique Collignon-Maurin.
II. Regards sur le poème
– Les élèves
Présentation du travail artistique et pédagogique des dix classes parties prenantes du projet ainsi que six interviews de professeurs sur la démarche éducative.
– Les poètes
Pour chacun : reprise du texte écrit à partir du poème de Victor Hugo et possibilité d’écoute de leur lecture.
– Les artistes
Pour chacun : présentation de leurs œuvres et entretiens filmés à propos de leur approche personnelle de ce travail.