Marie-Aude de Saint Michel
Société: Art is Nomad Taille: 8.90 MB Version: 2.131 Type d’appli: iPhone / iPod Touch |
Description
Titulaire d'un Doctorat anglais (Ph.D.) de Littérature Russe, originaire de Nice, Marie-Aude a vécu plusieurs années à l'étranger notamment en Angleterre, Belgique et Ukraine. Cosmopolite dès son plus jeune âge, elle parcourt le monde pour mieux s'imprégner des réalités des autres peuples.
Eprise de liberté et fascinée par les dissidents, elle rencontre adolescente dans le Sud de la France le résistant Martin Gray auteur du bien connu "Au nom de tous les miens", après sa visite aux camps d'Auschwitz. Sa vie restera marquée à tout jamais par cette double rencontre: les martyrs d'hier et les survivants d'aujourd'hui. C'est le début d'une longue histoire personnelle avec la notion de résilience.
Jeune adulte, elle se prend de passion pour la littérature Russe, notamment pour Dostoïevski, Chalamov et Soljénitsyne. Elle consacre sa thèse doctorale à ce dernier. Son thème: le Soi face à la Loi dans l'Archipel du Goulag.
Son travail sur le Prix Nobel de Littérature est ponctué d'interviews d'autres dissidents dont notamment Natalia Gorbanevskaya, Olga Sedakova et Vladimir Bukovsky.
Elle comprend à leur lecture et leur rencontre que si l'homme expérimente les limites du soi dans des conditions de détention proche de l'inhumain, il découvre que son être est davantage que ce corps, véhicule temporaire d'une existence porteuse de plus grand que lui: le mystère de la Vie. Cette prise de conscience réveille le souvenir de notre mémoire du sacré, ancrée en chacun de nous.
C'est le message qu'elle souhaite faire passer par sa peinture, prenant pour motto/devise personnelle : "l'Art au service de la Vie".
Après avoir expérimenté le secteur du luxe et le domaine des relations publiques (humanitaire et académique), elle est victime d'un très grave accident en 2008 qu'elle nomme "accident-grâce". A son tour Marie-Aude vit une forme de résilience. C'est là qu'elle se révèle artiste peintre.
Autodidacte, elle développe en 2009 sa propre technique dite du "souffle" qui symbolise la force du souffle de la Vie.
Elle fait don la même année de son premier tableau "Le Souffle" au service de pneumologie de l'hôpital de Cannes où il est exposé de façon permanente. Le Dr Perrin, chef du même service, lui avait confié que si les médecins participent à la guérison du patient, c'est le mental qui sauve, la nature fait le reste.
En parallèle elle expose à Montréal, Monaco, au Consistoire Israélite de Cannes, à Moscou, etc.
Elle prend le nom "de Saint Michel" en hommage au saint archange.
Langue universelle, la peinture, avec l'écriture (elle accompagne ses toiles de textes de son crû), lui permet d'adresser à tous, dans un grand élan de compassion et de force, un profond message d'espérance à la Bernanos, c'est-à-dire de cette foi en la Vie recouvrée après l'expérience du désespoir.