AQA
Société: Université de Lorraine, ERPI, EA 3767, NANCY, F-54000, France Taille: 14.82 MB Version: 1.0.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
1. Principe de l’outil AQA
L'outil AQA - Assemblage Qualitatif des Avis - se base sur le principe des votes colorés développé par François Régnier à travers les Abaques de Regnier®. Il est très utile pour des enquêtes auprès d’experts : études prospectives et stratégiques entre autres.
AQA est un outil de type "web 2.0" de recueil des avis.
2. Fonctions de l’outil AQA
Outil de consultation souple et facilement accessible, l’application AQA permet de recueillir les opinions des participants à une étude.
Selon vos objectifs, AQA est utile dans trois situations :
a. Bien comprendre la complexité d’un problème en recueillant divers points de vue
b. Recueillir l'avis d'un grand nombre d'utilisateurs sur un produit, un projet, une orientation stratégique, une nouvelle organisation, etc.
c. Aider à la décision collective en favorisant l'identification de consensus et de dissensus.
Il peut être dès lors utilisé avec des participants à distance ou autour d’une table. Dans ce dernier cas, l’outil AQA aide à l’animation collective.
3. Vous voulez lancer une enquête auprès de participants avec AQA
3.1 Conception des études
Pour concevoir une étude, c’est-à-dire construire la grille des questions posées aux participants, il est nécessaire d’utiliser le générateur d’étude (Logiciel en version Mac ou PC)
3.2 AQA et identité des participants
En tant qu’outil de travail collaboratif, AQA nécessite d’identifier les participants pour chaque étude. Cette identification peut se limiter à un simple pseudonyme ou une adresse mail.
Dans tous les cas l’identification des participations ne sert qu’à la durée de l’étude et ne fait l’objet d’aucune autre utilisation.
3.3 Accès aux résultats
Les résultats des études sont automatiquement envoyés par mail.
4. Vous voulez répondre à une enquête AQA
4.1 Envoyer votre avis
L’application AQA nécessite une connexion à l'Internet :
- Chaque participant télécharge la grille des sujets sur lesquels il devra exprimer son avis.
- Chaque participant envoie ses réponses au serveur sur lequel est collecté et agrégé l’ensemble des avis.
Il n’est pas nécessaire d’être connecté à internet pour choisir ses réponses.
AQA ne récupère, ni n’envoie aucune donnée contenue dans votre Smartphone, hormis vos réponses à l’étude à laquelle vous acceptez de participer.
4.2 Recevoir les résultats de l’étude
En tant que participant vous avez droit aux résultats. Ceux-ci sont totalement anonymes.
Pour chaque étude, deux cas de figure sont possibles :
a. vous avez accédé à l’étude en flashant un code QR personnalisé intégrant votre e-mail (code QR envoyé sur ce même e-mail par un administrateur en charge de vous donner un accès à l’étude). Vous recevrez le résultat via ce même e-mail
b. vous avez accédé à l’étude de façon anonyme en flashant un code QR « anonyme ». Vous serez dès lors invité à rentrer votre e-mail à la fin de l’étude pour recevoir le résultat. Vous pouvez simplement mettre un pseudonyme, dans ce cas le résultat ne pourra pas vous être envoyé.
5. Crédits
La conception et le développement d'AQA sont le fruit d'une réflexion menée au cours de l'année 2010-2011 dans le cadre du projet Lorraine Smart Cities Living Lab par le Laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), Université de Lorraine, et le centre de ressources InoCité (Université de Lorraine, Ex-INPL).
La conception de l'outil AQA a bénéficié du soutien de la DIRECCTE et de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine dans le cadre du projet Lorraine Smart Cities Living Lab.
6. Conception et propriété intellectuelle
Le développement de l’application AQA est assuré par Pascal Bertrand, PB Conseil et Laurent Dupont, Université de Lorraine, laboratoire ERPI.
L’application AQA est la propriété de l’Université de Lorraine.