Yahidka
Société: Intuitive Travel Taille: 222.76 MB Version: 0.6.1 Type d’appli: iPhone / iPod Touch |
Description
Yet another hole I didn t know about /// A la Conquete de la Nouvelle Californie est un projet participatif de déambulation urbaine conçu par Capucine Vever et développé en collaboration avec Valentin Ferré. Une invitation à la marche sur des zones spécifiques de la ville de Malakoff et du XIXe arrondissement de Paris afin d’explorer mentalement les espaces enfouis sous la ville. Par l’écoute épisodique de créations sonores immersives se déclenchant en fonction de la position géographique du marcheur, cette ballade plongera le promeneur dans un voyage imaginaire menant aux anciennes carrières. Présentes dans de nombreuses villes et néanmoins invisibles, elles constituent des espaces délaissés. C’est pourtant par là que tout a commencé, de là que la pierre a été extraite pour construire les batiments. Les carrières sont le socle de la ville.
Muni de son casque audio et de son smartphone personnel, le marcheur déclenche, par sa position géographique, les créations sonores dès lors qu’il surplombe une carrière. Lorsqu’il quitte la zone, ils ne les captent plus. Une marche «verticale» révélant ainsi ces zones de hors-champ et convoquant le public à la bonne position géographique mais pas sur le bon site.
La voix d’un narrateur guidera épisodiquement le marcheur dans son voyage par procuration afin d’orienter le regard, de souligner des analogies entre la ville, ses flux et l’espace souterrain dans lequel il est plongé. Aucun parcours prédéfini n’est à suivre, l’ordre d’apparition des narrations sonores est dicté par l’itinéraire de chaque marcheur.
Important : Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, il est nécessaire de charger les pistes sonores correspondantes au territoire que vous vous apprêtez à parcourir et au matériel d’écoute que vous avez à disposition.
Ce projet a été conçu dans le cadre de la résidence (soutenue par la DRAC Ile-de-France) de Capucine Vever à la Maison des Arts de Malakoff de mars à juillet 2014. Il a été pensé conjointement pour le territoire de la ville de Malakoff et du XIXe arrondissement de Paris. Ce projet reçoit la participation de la Biennale de Belleville et du DICRéAM.