La politique suisse d'asile à la dérive

La politique suisse d'asile à la dérive
Prix: 4,99 $US
Catégorie: Livres
Non évaluée
Date de publication: 18 novembre 2010
Société: Ozwe
Taille: 10.16 MB
Version: 2.0.1
Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad)

Description

La politique suisse d'asile à la dérive / version Bookapp
Auteur : Irène Schmidlin
Editeur : Éditions d'en bas

___________________________________________________________

À la veille de deux votations importantes sur la révision des lois sur les étran- gers et sur l’asile en septembre 2006, ce livre fait le point sur les dérives de la politique suisse d’asile depuis plus de vingt ans.
Des migrant-e-s, des réfugié-e-s et des personnes victimes de mesures de « non-entrée en matière » (NEM) témoignent. Ils racontent, dans des récits à la première personne ou rapportés, leur parcours de vie marqués par la guerre, la torture, les privations de leurs droits les plus élémentaires.
D’autres textes évoquent les luttes menées notamment en Suisse romande depuis 1985 : d’une part, des luttes de solidarité – allant jusqu’à la désobéis- sance civile et citoyenne – pour soutenir les personnes dont les droits ont été bafoués autant dans leur pays d’origine qu’en Suisse et pour leur offrir l’hospitalité ; et d’autre part, des luttes contre les abus de la politique suisse de dissuasion d’asile. Ces luttes ont été et sont menées, en commun avec des réfugié-e-s, des migrant-e-s, des Sans-papiers, par des organisations et des collectifs tels que SOS-Asile Vaud, la Coordination Asile Vaud, Amnesty international, le réseau de solidarité de Suisse orientale, etc.
À l’instar d’autres pays européens, la politique suisse par rapport à l’asile et aux étrangers est entrée dans un cycle marqué par un renforcement des mesures de contrôle social, de répression, de dissuasion et de restriction de l’asile, de «chasse aux abus», de violation des conventions internationales et des droits humains. Cette dérive est telle que l’on peut affirmer, qu’en Suisse, la raison d’État se dresse contre le Droit et qu’il s’agit de dénoncer ce processus qui cherche à restreindre de manière drastique, voire à éliminer tout droit pour les personnes concernées.
___________________________________________________________

Interactivité Bookapp

1. Chaque page est commentable et enrichissable
2. Chaque mot peut être selectionné, copié ou utilisé pour une recherche Google/Wikipedia


/!\ L'ajout de commentaires nécessite un compte Bookstrapping (gratuit et ouvert à tous les lecteurs sur www.bookstrapping.com).

Installer / Voir dans App Store

Captures d'écran de l'application


Avis des utilisateurs

blog comments powered by Disqus

Installer

InstallerVoir dans App Store