La politique étrangère de la Suisse pendant la guerre froide
Société: Ozwe Taille: 7.88 MB Version: 2.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
La politique étrangère de la Suisse pendant la guerre froide / version Bookapp
Auteur : Claude Altermatt
Editeur : Presses Polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
Collection : Le Savoir Suisse
Série : Politique
___________________________________________________________
Sujet
La Suisse, férue de sa neutralité, inquiète des retours de bâton de la démocratie directe, est décrite ici de 1947 à 1989, période dominée par la confrontation Est-Ouest. Sa politique étrangère, marquée surtout par Petitpierre, Schaffner ou Graber, est clarifiée par l'auteur, historien et diplomate de la jeune génération, comme un lent apprentissage d'une solidarité internationale: règlement qu'on croyait final des séquelles de l'hégémonie hitlérienne, position de Berne dans la nouvelle confrontation idéologique, bons offices, extrême prudence face à la construction européenne, préférence accordée aux accords bilatéraux et aux accords économiques et commerciaux, puis, engagement dans une politique des droits de l'homme à l'enseigne d'Helsinki (CSCE) et dans la protection de l'environnement.
Ce livre analyse la position de la Suisse face aux Etats-Unis vainqueurs, à l'URSS menaçante, à la Chine de Mao, au Tiers-Monde, face aux guerres de Corée et du Vietnam, à l'Afrique du Sud, au terrorisme et face à l'Europe.
Contenu
La neutralité Suisse dans l'Europe divisée entre l'est et l'ouest de 1947 à 1961 - La détente et les débuts d'un dialogue entre les blocs de 1961 à 1975 - La Suisse face à l'Europe en construction - Les relations internationales étendues à tous les continents - Guerres et conflits lointains, pressions et méditations - Entre continuité et changement - Annexes - Bibliographie.
___________________________________________________________
Interactivité Bookapp
1. Chaque page est commentable et enrichissable
2. Chaque mot peut être selectionné, copié ou utilisé pour une recherche Google/Wikipedia
/!\ L'ajout de commentaires nécessite un compte Bookstrapping (gratuit et ouvert à tous les lecteurs sur www.bookstrapping.com).