Gallimard, un éditeur à l’œuvre – Découvertes G...
Société: Éditions Gallimard Taille: 414.50 MB Version: 1.0 Type d’appli: iPad |
Description
Un livre numérique enrichi de 70 contenus multimédias exceptionnels pour parcourir les 100 ans d’histoire des Éditions Gallimard !
Prenant son envol sous l’impulsion de Gaston Gallimard, l’entreprise sera transmise d’une génération à l’autre avec le désir permanent de servir au mieux la littérature. Riche de 40 000 titres, son catalogue réunit la plupart des grands auteurs contemporains : Claudel, Proust, Malraux, Faulkner, Queneau, Sartre, Camus, Hemingway, Borges, Yourcenar, Duras…
Alban Cerisier vous entraîne dans les arcanes de la plus grande maison d’édition française indépendante. En partenariat avec le Centre National du Livre.
Lire : toute l’histoire des Éditions Gallimard en 5 chapitres
• LA LITTERATURE AU COMPTOIR : Du modeste projet d’André Gide à la naissance des Editions de la Nouvelle Revue française en 1911.
• LA DOUBLE ENSEIGNE : Les débuts de la Librairie Gallimard avec l’arrivée de Gaston et la création des premières collections, dont la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade ».
• GALLIMARD OCCUPÉE : La poursuite des activités de la maison malgré les contraintes qui pèsent sur l’édition française.
• D’UN GALLIMARD L’AUTRE : La naissance du groupe éditorial lorsque Claude rachète Denoël, la Table ronde et le Mercure de France.
• NOUVELLE DONNE : La création de la marque Folio, l’essor du département Jeunesse et le passage de la maison dans le XXIe siècle avec Antoine Gallimard à sa tête.
Ecouter et voir : 70 enrichissements multimédias exceptionnels
• 22 EXTRAITS VIDEO grâce au soutien de l’INA, avec entre autres les interventions filmées d’André Gide, de Claude et Antoine Gallimard, ou encore des grands auteurs tels que Marguerite Yourcenar, Philippe Sollers ou J.M.G. Le Clézio, sans oublier la lecture du Petit Prince par Gérard Philipe...
• 40 EXTRAITS SONORES, avec les voix de Jean Paulhan, William Faulkner, Albert Camus, Patrick Chamoiseau... Mais aussi des extraits de la correspondance de Gaston Gallimard, lus par Fabrice Lucchini, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne et Daniel Mesguich.
• 18 ANIMATIONS supplémentaires exceptionnelles, depuis les variations du logo « nrf », jusqu’à la visite de l’immeuble de la rue Sébastien Bottin en 1929 et aujourd’hui, sans oublier les illustrations des Contes du Chat perché, la fiche de lecture de L’Étranger par Jean Paulhan, et l’évolution des couvertures Folio...
En partenariat avec le Centre National du Livre et en association avec l’INA.
BIENTÔT DISPONIBLE SUR APPSTORE : Manet, « J’ai fait ce que j’ai vu » – Découvertes Gallimard, à découvrir à l’occasion de l’exposition du Musée d’Orsay du 5 avril au 3 juillet 2011.