Fragonard amoureux – Le dictionnaire de l’exposition du musée du Luxembourg, Paris.

Fragonard amoureux – Le dictionnaire de l’exposition du musée du Luxembourg, Paris.
Prix: 4,99 €
Catégorie: Livres
Non évaluée
Date de publication: 3 septembre 2015
Société: Réunion des Musées Nationaux
Taille: 287.79 MB
Version: 1.0
Type d’appli: iPad

Description

* Une expérience (typo)graphique qui vous plongera au cœur de Fragonard galant et libertin *

Lire Fragonard en 16 plaisirs : du simple « Bonheur de s’aimer » à l’équivocité d’un « Verrou », en passant par des « Jeux de mains » parfois libertins, c’est à travers le prisme de l’érotisme sous toutes ses acceptions que le Dictionnaire vous invite à effeuiller l’œuvre audacieux de Fragonard. Affranchi de toute contrainte biographique, J. Goulemot, spécialiste du XVIIIe siècle, recompose autour de l’artiste une nébuleuse amoureuse en 16 mots, comme autant de portes (à la dérobée) pour s’immiscer dans le secret de l’art de Fragonard.

Parmi les peintres majeurs de son temps, Fragonard s’est illustré en digne contemporain de la révolution culturelle des Lumières, à l’œuvre non seulement à la Cour et dans les milieux intellectuels, mais également dans le cercle privé. Peu enclin à prêter son talent à la vie officielle, Fragonard se fait peintre des mœurs de son siècle et ce, au-delà des « polissonneries » qu’on lui connaît. Si l’on rencontre jeux galants et libertins alanguis dans l’œuvre de Fragonard, les plus chastes de ses tableaux – d’innocentes étreintes en scènes mythologiques - n’échappent pas à une sensualité qui s’impose comme l’expression vive du sentiment. La cambrure d’un pied, le rouge d’une joue ou un éclat de rire sont, figés sur la toile de Fragonard, les subtils indices d’une célébration de l’amour, tantôt passionnel, vertueux, parfois défendu.

Ce Dictionnaire les dévoile un par un.


Cette application contient 56 illustrations en très haute résolution (jusqu’à 38 Megapixels).

Son design a été réalisé d’après une idée de Ferdinand Dervieux, Pauline Gourlet et Juliette Mancini, anciens élèves de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, en partenariat avec le Labex Arts-H2H de l’université Paris 8.


-- L'éditeur --
La Rmn-Grand Palais est l’un des tout premiers éditeurs d’art en Europe.
Dans le cadre des expositions temporaires, des événements culturels et des collections permanentes des musées, elle édite et diffuse des ouvrages, fait vivre les métiers d’art, imagine de nouveaux produits éditoriaux, notamment dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia.
Parmi ses nombreuses activités, elle propose les services d'une agence photo qui assure la qualité inégalable des reproductions d'œuvres d'art pour les éditions papier et multimédia.

-- Editions pour iPad --
La Rmn-Grand Palais est le premier éditeur d’art pour les tablettes numériques. Avec plus de 30 applications pour l’iPad, toute l’histoire de l’art est accessible du bout des doigts.
De Cranach à Monet, de Redon à Picasso, de Cézanne à Hopper, de Cima à Kapoor… Quel que soit votre artiste préféré, vous trouverez édité par la RMN-Grand Palais une application construite autour de textes inédits écrits par les spécialistes du sujet accompagnés d’images HD comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs !

Découvrez toutes nos applications en français sur :
www.rmn.fr/apps

Installer / Voir dans App Store

Captures d'écran de l'application


Avis des utilisateurs

blog comments powered by Disqus

Installer

InstallerVoir dans App Store