Dogs' Faces
Société: Ozwe Taille: 76.28 MB Version: 1.0 Type d’appli: iPad |
Description
50 photos de chiens de race par Cezary Kaczmarek/PETStudio.ch et leurs fiches techniques.
De splendides portraits de chiens en condition de studio comme vous n'en avez jamais vus!
Ce portefolio fait suite à l’exposition DOGS FACES du label PETStudio, réalisée avec le concours de Royal Canin en partenariat avec Animalia dans le cadre de l’édition 2007 du salon international des animaux de compagnie.
L’exposition présentait un bestiaire composé de cinquante chiens de race dont le regard a croisé celui du photographe Cezary Kaczmarek sur
une durée de près de cinq ans. Coup d’œil furtif à l’objectif ou échanges appuyés, le motif se serait naturellement imposé aux yeux de tout portraitiste. Cezary Kaczmarek nous livre ici sa vision très personnelle de la photographie d’animaux de compagnie, celle d’un photographe de mode.
De fait, sa galerie de chiens oscille sans cesse entre les deux extrêmes du genre photographique: le portrait et la photographie d’objet. D’une part, des personnages, de vrais, laissant au hasard apparaître un trait de caractère, voire quelque chose d’humain. D’autre part, une chosification des individus qui en fait des spécimens d’artifice, en peluche et aux yeux à l’apparence de billes, d’une dimension plastique quasi tactile.
Aux confins du naturel, cette démarche consiste à sublimer le sujet, soigneusement apprêté, photographié en studio puis retouché à l’excès. Elle confère à l’image un rendu « léché », similaire aux clichés de fashion victims des magazines de mode. Mais l’approche de Cezary Kaczmarek a ceci de singulier qu’elle révèle le modèle tel quel, dans son plus simple appareil, à une exception près dépouillé de tout accessoire. Paradoxalement donc : à poils.
C’est ce paradoxe, au même titre que le traitement formel de l’image, qui fait tout l’intérêt de la typologie d’animaux que voici. Initié par un photographe de mode, pareil style se profile aux antipodes de la photographie dite « animalière » et jette un éclairage autrement flatteur sur le meilleur ami de l’homme.