Brevets & design
Société: Ozwe Taille: 13.92 MB Version: 2.0.2 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
Brevets & design / version Bookapp
Auteur : Christophe Saam
Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
___________________________________________________________
La propriété intellectuelle et notamment les brevets ont une impor- tance stratégique pour les entreprises technologiques. Le succès ou l’échec lors du lancement d’un produit ou d’un service innovant dépend souvent de considérations de propriété intellectuelle. Le dépôt de brevet ou de design permet ainsi à une entreprise d’obtenir un monopole sur ses innovations, et de valoriser ses efforts de R&D en évoluant dans un segment commercial préservé de la concurrence. La cession de licence, la vente de brevets, et les marges plus élevées obtenues sur des produits protégés constituent des revenus importants pour de nombreuses sociétés. Les droits de propriété intellectuelle acquis peuvent augmen- ter la valeur d’une entreprise aux yeux des investisseurs et des institu- tions de financement.
L’intérêt pour cette thématique dépasse ainsi le cercle des juristes, et attire désormais les chefs d’entreprise, les ingénieurs et les investis- seurs. Le nombre de brevets et de designs déposés chaque année dans le mode augmente chaque jour; des start-ups nouvellement créées y recourent aussi bien que des multinationales établies. Une bonne com- préhension des enjeux et des outils est donc indispensable.
Concis, pratique et actuel, ce guide permet au lecteur d’éviter les pièges et présente les principales procédures d’obtention de brevet et de de- signs, en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. Plusieurs chapi- tres sont en outre consacrés à la veille technologique et à la recherche de brevets sur Internet.
___________________________________________________________
Interactivité Bookapp
1. Chaque page est commentable et enrichissable
2. Chaque mot peut être selectionné, copié ou utilisé pour une recherche Google/Wikipedia
/!\ L'ajout de commentaires nécessite un compte Bookstrapping (gratuit et ouvert à tous les lecteurs sur www.bookstrapping.com).