The scoundrel
Société: Pierre Durant Taille: 43.72 MB Version: 1.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
Vous sirotez tranquillement votre Kir quotidien dans le bureau délabré qui vous sert d'officine lorsque le téléphone se met à sonner. Votre réputation de détective a déjà dépassé les limites du quartier République, pourtant un peu de travail ne nuirait pas à votre compte en banque.
La voix inquiète d'une femme âgée résonne dans le combiné : il s'agit de la comtesse de la Fêlure qui fait appel à vos services de détective.
Son mari a disparu. Rapidement, vous comprendrez que cette affaire est crapuleuse. Oui, mais qui est la crapule ?
À vous de le découvrir au cours de votre enquête… qui n'est pas sans risques.
Ce jeu est la réplique fidèle d'un des premiers jeux d'aventure sorti sur Macintosh en 1987.
Voici ce qu'en dit son auteur, Jean-Louis Le Breton :
" L'arrivée du Macintosh, en 1984, marqua le début du déclin de l'Apple II. Le dernier modèle de cette série, l'Apple IIc, fut commercialisé en 1988. Pour Froggy Software, société d'édition de jeux que j'avais créée avec mon ami Fabrice Gille, ce fut un dilemme. Nous avions tout misé sur l'Apple II, ordinateur assez cher, certes, mais qui avait connu un très vaste succès populaire. Le Macintosh, machine plus complexe, arriva sur le marché à un prix prohibitif pour en faire une machine de jeu. Apple visait le marché du bureau et du prépresse. Adieu les trublions de l'Apple II, on rentrait dans le domaine du sérieux. Malgré cette situation, nous avons publié deux jeux sur le Macintosh : " Canal Meurtre " (de Frédéric Copet et Jean Solé) et " La Crapule ". J'ai moi-même programmé ce dernier jeu en turbo-pascal, reprenant les principes qui avaient fait le succès de nos jeux d'aventure sur Apple II : des graphismes simples, de l'humour et une analyse de syntaxe permettant un dialogue nourri entre le joueur et l'ordinateur. Le jeu " La Crapule " est paru en 1987. Puis nous avons jeté l'éponge : les premiers Mac n'étaient définitivement pas des machines pour jouer.
Trente ans après, quelques passionnés ( Antoine Vignau, Olivier Zardini et Pierre Durant : merci à eux ! ) m'ont contacté pour faire revivre les jeux de Froggy Software. Et ils l'ont fait. Cette version ressuscitée est le fruit de leur travail acharné. Elle est la réplique quasi intégrale de l'original. Ne vous attendez pas à trouver ici des graphismes 3D animés en couleur : la résolution de l'écran du Mac de 1987 a été respectée. Il faut donc prendre ce jeu pour ce qu'il est : une reproduction fidèle dans son jus de l'époque. Cela dit, on s'amusait autant avec des jeux d'aventures ou des " shoot them up " de 1986, qui demandaient peu de moyens et de l'imagination, qu'avec les blockbusters d'aujourd'hui, sans doute excellents, mais qui nécessitent des millions d'investissement. Le jeu électronique est devenu une industrie. Cette réédition de " La Crapule " montre qu'il a été un moment entre les mains de créateurs libres et indépendants. Ceux qui avaient gardé l'esprit du garage dans lequel Jobs et Wozniak fabriquèrent de leurs mains le premier Apple.
Jean-Louis Le Breton "