Testez votre vocabulaire - Science XL
Société: Stephane Dufau, CNRS & Aix-Marseille University Taille: 1.68 MB Version: 1.4 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
Testez votre vocabulaire, et aidez les chercheurs en Science du Langage!
Vous pouvez jouer une ou plusieurs fois, envoyer ou non vos résultats. Le plus important est de s'amuser avec les mots (tout en sachant que plus les chercheurs ont de données, plus ils sont contents!).
Le but de cette application scientifique est d'aider la communauté des chercheurs à mieux comprendre notre habileté à lire, l’une de nos habiletés les plus importantes et complexes. Cette compétence acquise après plusieurs années d’apprentissage se concrétise par la façon dont nous pouvons rapidement et sans effort décoder une chaîne de lettres imprimées, identifier le mot correspondant et accéder à son sens. Pour nous aider dans cette démarche, nous vous proposons de tester votre connaissance du Français à travers une tâche très souvent employée dans les laboratoires, la tâche de décision lexicale.
-vous allez voir une série de chaînes de lettres qui forment soit un mot du Français, soit un mot inventé.
-pour chaque mot de cette série, vous allez décider s’il s’agit d’un mot du Français ou non.
-si le mot présenté est un mot du Français, tapez OUI ; et si c’est un mot inventé tapez NON.
A chaque réponse, nous allons récolter le temps qu’il vous a fallu pour que vous répondiez (votre temps de réaction) et la qualité de votre réponse (bonne réponse ou erreur). Cela signifie que pour 100 chaînes de lettres vues, nous aurons 100 mesures de temps de réaction et 100 mesures de précision. Une fois vos résultats envoyés par email, nous les analyserons statistiquement de manière strictement anonyme. Ces données seront par la suite mises à disposition de la communauté scientifique et constitueront ainsi une base de connaissance sur la façon dont nous reconnaissons les mots écrits.
Les plus importantes bases de données existantes se composent de 80 000 mots et mots inventés, chaque mot ayant entre 20 et 40 mesures de temps de réaction issus de plusieurs centaines de participants. Cette application sera donc un succès si nous parvenons à avoir 50 mesures ou plus par mot. Cela implique par exemple la participation de 40 000 personnes répondant chacun à 50 mots et 50 mots inventés (équivalent à une session de 4 minutes). Ou 40 personnes répondant à 50 000 mots!
Ce grand nombre de participants ne peut être atteint qu’avec l’aide d’une communauté de personnes qui partage une volonté de participer à ce qui pourrait devenir l’une des plus importante investigation jamais réalisée en science du comportement.
Merci de votre participation.
Plus d’information sur www.sciencexl.org, ou suivez-nous sur Twitter @ScienceXL