Construis ta cité médiévale

Construis ta cité médiévale
Prix: GRATUIT
Catégorie: Jeux
Non évaluée
Date de publication: 10 septembre 2012
Société: France Télévisions
Taille: 15.63 MB
Version: 1.0
Type d’appli: iPad

Description

Découvrez le Moyen Âge de manière ludique en bâtissant une cité et en la faisant évoluer !

Au Moyen Âge, l’Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d’une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d’une simple terre pourvue de forêts et d’un donjon sur une colline. A toi d’être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère !

Objectif pédagogique du jeu « Construis ta cité médiévale » :

Conçu en lien avec les programmes d'histoire des classes de primaire et de cinquième, ce jeu a pour objectif de donner au jeune joueur une idée de ce qu'était une ville du Moyen Âge, avec ses bâtiments et leur architecture, son organisation, ses habitants et son évolution au fil du temps (du village à la communauté urbaine).

Le joueur de « Construis ta cité médiévale » est à la tête d’un fief qu’il fait prospérer sur une période allant du début du XIe siècle au milieu du XIVe siècle. Il est amené à faire prospérer son village pour qu’il devienne une ville influente en plaçant au bon endroit les bâtiments appropriés (le château, le champ de foire, la maison rurale, la maladrerie, etc.) et les personnages qui leur sont éventuellement associés. La partie se découpe en cinq étapes :

•créer une communauté rurale au pied d'un donjon
•construire un château de pierre et installer les autres marques du seigneur sur son fief (moulin, pilori…)
•faire évoluer le village en ville
•installer dans la ville les élites urbaines et la cathédrale
•préparer la ville aux crises du XIVe siècle et y faire revenir des artistes et une université

Les règles du jeu sont inspirées des logiques urbanistiques de l'époque. Le joueur est aidé par des explications détaillées sur le contexte et le rôle de chaque élément. Enfin, le joueur est soumis à des événements impromptus, inspirés des aléas historiques de l'époque.

Les actions du joueur lui permettent de cumuler des points, tandis que le passage d’une étape à l’autre est sanctionné par le respect de certains objectifs.

Outre les informations pédagogiques contextuelles associées à chaque élément du jeu, celui-ci comprend une section « Apprendre », présentant les caractéristiques d’une cité médiévale, de ses édifices emblématiques et de ses habitants, ainsi qu’un kit pédagogique proposant des activités sur la campagne au Moyen Âge, la féodalité, l'apparition de la ville, la cathédrale, les crises du XIVe siècle.

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