Cogilus: exercices de réadaptation cognitive
Société: Nathalie Benard Taille: 10.44 MB Version: 0.8.0 Type d’appli: iPad |
Description
Découvrez Cogilus, une application conçue pour créer ses propres exercices afin d’apprendre à identifier un élément, à classifier, à regrouper par … minéral, végétal, animal, par exemple, ou par fruits ou légumes ou par multiple de deux, ou par son "a" contenu dans le mot, etc.
L’association permet de trouver quel point commun est intégré dans une ou plusieurs images et/ou textes, la catégorisation propose de différencier les éléments selon les critères proposés,
la recherche d’intrus conduit à isoler une erreur glissée intentionnellement dans une série d'images,
la complétion détermine l'image qui correspond à un espace libre dans une suite d’images
A partir de vos images, dessins ou photographies, ou des images présentes dans la base d'images COGILUS, selon les besoins identifiés pour l’élève, en associant du texte, ou non,
Les exercices sont partageables : vous les transmettez à un collègue, aux patients, à domicile… Vous ajoutez des images personnelles, vous rédigez des consignes.
Les exercices suivent vos besoins étape par étape, vous pouvez établir des critères de réalisation : temps, nombre de reprises possibles ou non,
vous affichez ou non les résultats avec une phrase personnalisée, les exercices s'enchaînent ou non, une nouvelle page s'affiche à la fin de l'exercice…
Pourquoi ?
Cogilus vient en soutien aux pratiques pédagogiques développées afin de compléter les exercices déjà proposés aux patients… Cogilus utilise les tablettes en agissant sur le contenu des applications par des techniques accessibles, avec des outils simplifiés, et faciles d'utilisation…
La tablette est un outil relationnel, proche de la feuille de papier. On recommence à l'infini l'exercice présent, sans trace d'erreur, sans effacer, sans raturer, en gardant les étapes du déroulement des opérations…
L'exercice s'adapte exactement aux besoins identifiés, avec ou sans couleurs, repérages avec les objets connus, des univers : monde animal, végétal, … un choix infini d'images en dessins, en photographies, objets familiers ou inconnus, personnels ou publics. Les gammes d'exercices sont déclinables à l'infini, peuvent suivre une progression, avec des éléments nouveaux par duplication. Les exercices réalisés sont stockés et échangeables, en interne ou vers d’autres utilisateurs.
Comment ?
L'utilisateur crée lui-même ses exercices sur la base de trois démarches :
- association
Dans votre base d'images ou à partir du site COGILUS vous choisissez les images à associer, qui s’afficheront, classées selon votre proposition ou aléatoirement.
Les images, qui comprennent une image ou du texte d'identification, sont associées à une zone définie. Vous validez. L'exercice est prêt.
Vous choisissez le mode de restitution des données et le nombre de "pages" d'exercices contenues dans l'exercice créé.
Dans tous les cas vous pouvez également choisir la personnalisation de l'écran : présence de la consigne, des icônes de repères (annulation, retour à l'étape précédente, etc.)
- catégorisation
Vous choisissez les images à catégoriser. Les images, qui comprennent une image ou du texte d'identification, sont associées à deux zones définies. Vous validez. L'exercice est prêt.
- complétion
Vous choisissez la série d’images à présenter, celle qui viendra la compléter, vous proposez la consigne, vous validez. L'exercice est prêt.
Utilisateurs
COGILUS est une application, développée avec le concours d'enseignants, d'orthophonistes, de psychologues, …
COGILUS convient à tout âge, pour tous les niveaux de connaissance ou de problématiques.
COGILUS peut être utilisé en groupe. COGILUS dynamise les exercices de mémorisation par intégration de photographies instantanées. Un accès est possible directement pour les usagers, qui réalisent les exercices, sans entrer dans la partie de création réservée à l’utilisateur professionnel, usage en cours, par exemple.