IMC Calculatrice
Société: Daniel Ramírez Taille: 12.40 MB Version: 1.2.2 Type d’appli: iPhone / iPod Touch |
Description
Vous voulez suivre un régime? Vous souhaitez retrouver votre ligne? Perdre vos kilos en trop? Perdre du ventre? Une alimentation saine et équilibrée vous aidera à retrouver votre poids de forme pour éviter le surpoids et les risques d’obésité. Avant toute chose, n’oubliez pas de calculer votre IMC, votre indice de masse corporelle, qui vous aidera à savoir si vous êtes en surpoids, voire en stade d’obésité, ou si tout simplement, votre poids est tout à fait normal.
N’oubliez pas: avant de commencer un programme smart de régime minceur, calculez votre poids idéal…
L'indice de masse corporelle (IMC, en anglais Body Mass Index, BMI) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne a été inventé par Adolphe Quetelet scientifique Belge, cet indice est aussi appelé indice de Quetelet.
L'IMC est obtenu de la façon suivante : le poids (en kilogrammes) divisé par le carré de la taille (en mètres).
Par exemple :
Pour une femme mesurant 1,55m et pesant 59kg : IMC = 59 / (1,55 x 1,55) = 24,55
Intérêt de l'IMC
L’Organisation mondiale de la santé OMS a défini en 1997 cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité.
Cet indice est surtout utile pour mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques. Il n’a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins de la masse musculaire et osseuse.
L’IMC est corrélé avec une hausse de la mortalité toutes causes confondues pour la très grande obésité (à partir d'un IMC de 35), avec une hausse des décès du aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au diabète…
Les valeurs de 18 et 25 constituent des repères communément admis pour un IMC normal (donc présentant un rapport de risque acceptable, c’est-à-dire dans la norme statistique).
Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent mesurés en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus.
Il est également inadapté aux femmes enceintes, allaitantes, aux victimes d'amputations et aux personnes géantes ou naines.
L'interprétation de l'impact de l'IMC sur le risque de mortalité est donc à nuancer car il ne prend en compte ni le sexe, ni l'âge, ni l’origine ethnique, ni la répartition des graisses dans le corps (les graisses localisées au niveau de l'abdomen sont celles qui ont le plus d'impact sur la santé et la forme physique de l'individu). Le jugement de son poids au moyen de l'indice de masse grasse doit donc se faire avec l'aide d'un médecin ou d’un diététicien diplômé.
Calcul du poids idéal
Appliquant les méthodes statistiques à l'anthropométrie, Quételet a mis au point un indice permettant d'évaluer le poids idéal d’une personne :
En utilisant un IMC moyen de 22, on peut calculer son poids idéal :
Par exemple une femme mesurant 1,70m devrait peser (1,70 x 1,70) x 22 = environ 64 kg pour maintenir son capital santé en limitant les risques liés au surpoids ou à la maigreur.