Biofeedback de cohérence cardiaque : Le Jardin
Société: Symbiofi Taille: 43.95 MB Version: 1.0.4 Type d’appli: iPhone / iPod Touch |
Description
Améliorez votre équilibre physique et psychologique par le biofeedback de cohérence cardiaque et découvrez une technologie brevetée par le CHRU de Lille, innovante et ludique : captation du signal cardiaque par la caméra, jeux interactifs dirigés par votre paramètre physiologique.
CAPTATION DU SIGNAL CARDIAQUE PAR LA CAMERA DU SMARTPHONE
Vous allez positionner votre doigt – de préférence l’index – sur la caméra de votre smartphone.
En effet, à chacun de vos battements cardiaques, un flux pulsé de sang oxygéné traverse votre doigt, ce qui a pour effet de modifier l’intensité du faisceau lumineux transmis à travers le doigt.
Servant de photo-capteur, la caméra du smartphone va être sensible à cette modification de la lumière traversant votre doigt à chaque battement cardiaque : on obtient ainsi un suivi temporel de votre fréquence cardiaque.
Le traitement du signal cardiaque obtenu, réalisé par un dispositif breveté par le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, permet ensuite d’analyser votre niveau de cohérence cardiaque.
LE BIOFEEDBACK DE COHERENCE CARDIAQUE
Le biofeedback de cohérence cardiaque rencontre un succès croissant auprès du grand public et des professionnels de santé. Préalablement appliqué en prévention cardio-vasculaire, il est de plus en plus utilisé dans les programmes de gestion de la réponse émotionnelle, du stress et de l’anxiété.
La méthode est simple.
En pratiquant une respiration lente et contrôlée aux alentours de 6 cycles par minute (1 inspiration + 1 expiration toutes les 10 secondes), votre corps va automatiquement et sans que vous en soyez conscient synchroniser trois rythmes physiologiques : la respiration, la fréquence cardiaque, la pression artérielle.
La synchronisation parfaite à atteindre, mesurée par la technologie, est un point d’équilibre appelé cohérence cardiaque dont la stimulation régulière va être bénéfique pour l’ensemble des systèmes de votre organisme : nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire.
Face aux sollicitations stressantes de votre vie quotidienne, la pratique du biofeedback de cohérence cardiaque va en effet renforcer l'adaptabilité de votre système physiologique d’autorégulation pour lutter contre les problèmes psychologiques et physiques, permettant ainsi à votre organisme de maintenir une meilleure homéostasie (équilibre intérieur dynamique).
Les champs d’application sont larges : stress, anxiété, dépression, douleurs, hypertension, addictions, phobies, insomnies, performance, apprentissage, etc.
ENTRAINEMENT PAR LE JEU INTERACTIF : LE JARDIN
Vous allez créer votre jardin zen.
Votre maîtrise de la cohérence cardiaque va directement agir sur la pousse en temps réel des fleurs, des arbres et de toutes les plantes du jardin :
- si votre niveau de cohérence cardiaque est bas, vous ferez pousser peu de plantes et votre jardin restera plutôt nu et triste ;
- plus votre niveau de cohérence cardiaque sera élevé, plus vous ferez grandir une multitude de plantes diverses et variées et votre jardin sera merveilleux, fleuri et épanoui.
Votre objectif est de faire pousser un maximum de plantes sur les 80 disponibles afin de créer le plus beau jardin zen possible.
BENEFICES DE L’ENTRAINEMENT AU BIOFEEDBACK DE COHERENCE CARDIAQUE
Le travail de cohérence cardiaque augmente le tonus vagal et renforce la flexibilité du système nerveux autonome permettant ainsi à l'organisme de maintenir une meilleure homéostasie et de mieux lutter contre les problèmes psychologiques, physiques et psychosomatiques.
La bibliographie scientifique récente nous en démontre tout l’intérêt pour :
- mieux adapter la réponse émotionnelle face au stress ;
- prévenir les risques d’infarctus ;
- augmenter les capacités pulmonaires ;
- diminuer les symptômes des troubles respiratoires ;
- réduire les douleurs physiques perçues ;
- améliorer les états dépressifs et l’anxiété ;
- diminuer l’hypertension artérielle.
- favoriser la concentration et les performances cognitives