MetaMorphos_Holothuroidea
Société: Université de Mons Taille: 51.31 MB Version: 2.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
MetaMorphos (« Metazoan Morphology ») est un programme qui illustre les plans de structure de métazoaires invertébrés par des reconstructions 3D de haute qualité. Il s’adresse aux personnes désireuses de comprendre l’architecture animale qu’ils soient amateurs naturalistes, zoologistes professionnels, étudiants en biologie ou professeurs en biologie animale.
Les organismes présentés dans Metamorphos sont des avatars c’est-à-dire des reconstructions 3D d’organismes types regroupant les caractéristiques majeures de taxa de haut rang dans la hiérarchie linnéenne, généralement des classes. MetaMorphos permet d’analyser la morphologie externe des avatars ainsi que leur organisation systémique. Les systèmes organiques visualisés sont les systèmes digestif, excréteur, nerveux, reproducteur, circulatoire, respiratoire et tout autre système unique observé dans certains taxa (e.g., le système ambulacraire des échinodermes). Un système organique peut être visualisé seul ou avec d’autres systèmes. Un curseur permet d’identifier les parties systémiques. L’avatar peut être orienté dans toutes les dimensions de l’espace et une fonction « zoom » permet de grossir la partie du corps en analyse.
MetaMorphos Holothuroidea illustre le plan de structure des holothuries qui forment une des cinq classes du phylum des échinodermes. Ce sont des organismes exclusivement marins qui se répartissent dans tous les océans, du milieu intertidal aux fosses hadales. Elles mesurent de l’ordre d’une dizaine de centimètres, leur taille variant du millimètre (chez les espèces méiofaunales) à plus de deux mètres (pour certaines holothuries synaptes aussi appelées holothuries serpents).
Réalisation :
Igor Eeckhaut : zoologiste (PhD)
Nathan Puozzo : infographiste
Each use of this software must be attributed to University of MONS - Service de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme (Eeckhaut, Igor et Puozzo, Nathan)