GEOSUN
Société: JEAN FRANCOIS LAW-DUNE Taille: 11.88 MB Version: 1.0.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
GEOSUN est un projet scientifique et technologique de coopération régionale entre l'Afrique du Sud et La Réunion, à l'intiative du LE2P et des villes portuaires, Le Port et Durban.
S’appuyant sur l’expérience liée au projet RCI_GS (Réseau de Capteurs Intelligents pour une meilleure connaissance du Gisement Solaire) initié en 2011, le LE2P a établi des partenariats avec des équipes de recherche des pays voisins en vue de démarrer un réseau au sol de cartographie solaire sur la zone Ouest de l’Océan Indien.
Sur l’initiative de deux villes jumelées désireuses d’élargir leurs actions d’échange, à savoir la Ville du Port à la Réunion et Durban en Afrique du Sud, le LE2P s’est rapproché de l’Université du KwaZulu Natal (UKZN) dont l’étude du rayonnement solaire est également l’un des sujets de recherche.
Les deux équipes, en mettant leurs savoir-faire en commun, ont décidé de lancer un réseau de capteurs au KwaZulu Natal.
Si l’expérience du LE2P repose sur le pyranomètre SPN1 de chez Delta T Devices, celui de l’UKZN est basé sur le tracker SOLYS 2 de chez Kipp & Zonen, les deux technologies étant complémentaires. L’objet du projet consiste donc à acquérir deux couples de capteurs, chaque couple étant constitué d’un SPN1 et d’un SOLYS 2, et de les installer parallèlement en Afrique du Sud et à la Réunion, un couple d’appareils sur chaque lieu, le LE2P restant propriétaire des équipements.
Du côté de la Ville du Port, le premier couple viendra étoffer le réseau du projet RCI_GS.
A Durban, le second couple permettra à l’UKZN de démarrer son propre réseau local. Au bout d’une campagne de plusieurs mois, une fois démarré le propre réseau du partenaire, les appareils acquis dans le cadre du projet et hébergés en R.A.S. seront récupérés. Ils permettront alors au LE2P de procéder au lancement d’autres réseaux de radiomètrie similaire dans un autre endroit de la zone Océan Indien (Madagascar, Mayotte, Maurice...).
Parallèlement au déploiement de ces réseaux, l’ambition du projet est également de permettre au LE2P d’ouvrir un centre régional de calibration pour radiomètres et d’intégrer, en tant que première station de la zone, le réseau BSRN (Baseline Surface Radiation Network) de l’Office Météorologique Mondiale. En effet, il est primordial que les données fournies par les radiomètres soient de qualité irréprochable. Démarrer, enfin, une base de connaissance des flux solaires mesurés sur le terrain, à l’échelle régionale de l’Océan Indien occidental, constitue l’un des intérêts majeurs de ce projet. Ces informations seront à terme rendues disponibles pour tous solaristes et scientifiques (développement économique du solaire, études climatologiques…) à travers le développement d’outils Web d’aide à la décision.