Cranach l'album : l'e-album de l'exposition
Société: Réunion des Musées Nationaux Taille: 305.41 MB Version: 1.2 Type d’appli: iPad |
Description
● UN LIVRE D'ART OPTIMISÉ POUR L'IPAD ●
● Des images d'une qualité inégalable : très haute définition jusqu'à 21M de pixels, colorimétrie vérifiée par les conservateurs de musée, faible compression jpg ●
A l’occasion de la grande exposition CRANACH ET SON TEMPS présentée au musée du Luxembourg à Paris, la Réunion des Musées Nationaux vous propose cet e-album d’exposition réalisé sur le modèle qui a fait le succès de l'e-album Monet (désignée APP DE LA SEMAINE sur l'appstore français pendant plusieurs semaines en septembre et octobre 2010).
-40 chefs-d’œuvre en HD
-zoom jusqu'à x5
-4 vidéos
-des textes exclusifs
-- mode d'emploi simple --
1. Parcourez l'album en format vertical ou horizontal
2. Tournez les pages en faisant glisser votre doigt horizontalement
3. Zoomez en cliquant sur les œuvres, les textes ou les vidéos
4. Faites apparaître ou disparaître l'interface de navigation en cliquant sur les zones blanches
-- Résumé --
Originaire de la petite ville de Kronach, au nord-ouest de l'actuelle Bavière, dont il tire son patronyme, le peintre, graveur et dessinateur Lucas Cranach l'Ancien (1422-1553) fait partie des artistes majeurs de la Renaissance allemande.
Après avoir brillamment débuté sa carrière à Vienne vers 1500, l'artiste s'installe à la cour de Frédéric III de Saxe et réalise de nombreux portraits tableaux religieux, peintures mythologiques et décors de fêtes.
Au moment de la Réforme luthérienne, Cranach met tous ses talents au service des idées religieuses et politiques de Frédérique de Saxe, en créant des modèles de représentations pour l'enseignement de la nouvelle foi, développant un lien inédit entre Écriture sainte et image.
Ainsi, ses nus féminins aux savantes allusions s'affirment-ils comme des peintures politiques ou comme des scènes érotiques ?
Cet album montre comment, grâce à son art et à son érudition, Cranach invente "une nouvelle manière de voir pour une nouvelle manière de croire"
-- Sommaire --
Une peinture de cour
Une peinture dévote
La résurrection de l'Antiquité
La Réforme luthérienne
Frère Martin, un moine tourmenté
Luther contre Rome
La propagation de la réforme
Luther et les images
Une nouvelle manière de voir pour une nouvelle manière de croire
L'image et la parole
Le portrait comme témoignage
Pasteur ou homme marié : les figures de Luther
Des nus politiques
Des femmes illustres
Judith et Lucrèce
Résister au tyran
La confession d'Augsbourg
Salomé l'antihéroïne
-- l'auteur --
Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Grenoble II, Naïma Ghermani est spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse du Saint-Empire romain germanique. Ses derniers travaux (notamment Le prince et son portrait. Incarner le pouvoir dans l’Allemagne du XVIe siècle, PUR, 2009) se penchent spécifiquement sur l’œuvre peinte et gravée de Lucas Cranach en interrogeant les liens entre images et Réforme.
-- L'éditeur --
La Rmn-Grand Palais est l’un des tout premiers éditeurs d’art en Europe.
Dans le cadre des expositions temporaires, des événements culturels et des collections permanentes des musées, elle édite et diffuse des ouvrages, fait vivre les métiers d’art, imagine de nouveaux produits éditoriaux, notamment dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia.
Parmi ses nombreuses activités, elle propose les services d'une agence photo qui assure la qualité inégalable des reproductions d'œuvres d'art pour les éditions papier et multimédia.