Collège 6e - Le monde habité : la Chine

Collège 6e - Le monde habité : la Chine
Prix: GRATUIT
Catégorie: Éducation
Non évaluée
Date de publication: 12 mars 2017
Société: Jacques MUNIGA
Taille: 18.92 MB
Version: 1.0
Type d’appli: iPad

Description

L’inégale occupation du territoire chinois

Ce croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac.
Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 6e au Bac voire Post Bac.
Le présent croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 4 – Le monde habité – dans le programme de géographie des classes de 6e, il est mentionné : « Ce thème est l’occasion de travailler […] le langage de la carte. […]La carte des milieux bioclimatiques, ainsi que celle des grands ensembles de relief offrent quelques éléments explicatifs de la répartition […] Parmi les dynamiques récentes du peuplement figurent deux phénomènes majeurs, généralisés à l’ensemble de la planète : l’urbanisation et la littoralisation […]
Les logiques de stabilité et d’accumulation dans les principaux foyers l’emportent sur la diffusion […] Force est de rechercher des clés d’explication du peuplement du côté des facteurs historiques ».
Le cas de la Chine résume tout cela. Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 6e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « L’inégale occupation du territoire chinois».
Sur la base du logiciel gratuit « Carto_Flash_Prof_SDLV Chine » téléchargeable sur le site : https://www.geographie-muniga.org – nous pouvons localiser les milieux bioclimatiques de la Chine.
Avec ce même logiciel nous pouvons dégager la partie du territoire qui concentre les principales activités industrielles mais aussi les grandes métropoles.
A l’aide du manuel, nous pouvons établir un lien avec les cours d’histoire puisque le programme prévoit l’étude « des relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han ». De cette étude nous pouvons tirer le peuplement d’alors notamment grâce à la muraille de Chine.

C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan classique suivant :
1) De nombreuses contraintes liées aux milieux…
2) …conduisent au regroupement des activités autour du littoral à l’est…
3) …et à une inégale répartition des hommes

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