Beaux Arts Marseille
Société: Ville de Marseille Taille: 75.21 MB Version: 1.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France.
Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au public en 1804 pour le Palais Longchamp inauguré en 1869. Cet édifice majestueux, destiné à abriter le musée des Beaux-arts et le Muséum a été édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu. Au centre de cette monumentale composition, la grande fontaine représentant la Durance sur un char tiré par des taureaux de Camargue, rappelle que le palais commémore l'arrivée à Marseille des eaux du canal de la Durance .
Le musée expose un choix des plus remarquables chefs d'œuvres de ses collections, riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle.
Le rez-de-chaussée du musée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à l'œuvre de Pierre Puget.
Parmi les pièces les plus remarquables du musée figurent les œuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du Baroque, les bustes des parlementaires d'Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle, et la plus importante réunion de paysages de l'école de Marseille.