SmartFi
Société: AM Développement Taille: 5.14 MB Version: 1.0 Type d’appli: Universal (iPhone / iPod Touch / iPad) |
Description
SmartFi est un utilitaire qui associe la puissance d'une calculatrice financière professionnelle à l'ergonomie et à la convivialité d'un smartphone. Dotée d'une aide à caractère pédagogique, elle s'adresse aussi bien à un large public qu'à des financiers chevronnés.
Ses principales fonctionnalités couvrent :
L'ensemble des tables financières classiques
A usages multiples et au nombre de 10, elles sont toutes paramétrables en périodicité, taux d'intérêt d'origine et incrément, durée d'origine et incrément. Il est par ailleurs possible d'y affecter directement un montant.
L'option paramétrage permet d'obtenir directement un résultat sans passer par des calculs intermédiaires ou des interpolations.
L'emprunt et le crédit-bail
Toutes les configurations sont proposées : échéances constantes ou dégressives, avec ou sans différé ou système de paliers de remboursement, paiement terme échu ou à échoir, avec ou sans valeur résiduelle, taux négatifs éventuels.
Tous les paramètres (valeur d'origine, taux, termes de remboursement) peuvent être calculés, à la suite de quoi le tableau d'amortissement complet peut être affiché à l'écran.
Des options permettent de modifier le mode de calcul des intérêts, d'intégrer des frais fixes initiaux, des frais fixes périodiques ou des frais variables périodiques.
Calcul du TEG, du TAEG et du coût total de l'opération.
Les opérations d'investissement et placement
Les calculs portent sur la rentabilité d'un capital investi ou d'une valeur acquise à partir de flux non directement comparables qui interviennent à des dates quelconques.
L'application permet de calculer le TRI ou la VAN, de retrouver les valeurs actuelles ou futures, ou encore un montant de flux. Parallèlement, peuvent être calculés le TRI modifié, l'indice de profitabilité et le délai de retour sur investissement.
L'outil permet de calculer le rendement ou le prix d’une obligation, ainsi que sa duration ou sa sensibilité. Il comporte aussi un calcul de seuil de rentabilité avec détermination du point mort et d’un indice de sécurité.
Des calculs sur des durées et dates
Décomptes du nombre de jours calendaires, jours ouvrables et jours ouvrés par mois, par année ou sur une période quelconque de date à date.
Calcul en jours d'échéance avec report possible au jours ouvrable ou au jour ouvré suivant.
Il est possible de re-paramétrer les jours fériés pour tenir compte de situations particulières, ou d'appliquer le calendrier TARGET.
Enfin, possibilité de déterminer le délai d'obtention d'une valeur cible à partir d'une périodicité, d'un taux d'intérêts, d'un 1er versement suivi de versements périodiques.
L'amortissement comptable
Les amortissements peuvent être linéaires, dégressifs (en mode standard, mode SYD, mode DB et mode DDB) ou progressifs, avec possibilité d'intégrer une valeur résiduelle non amortissable.
La dotation aux amortissements est ajustée en fonction du mois de début d'exercice et de la date de mise en service du bien.
Le plan d'amortissement complet est affiché à l'écran.
Des calculs de statistiques et de probabilités
L'analyse d'une série de données a pour objet de faire apparaître les valeurs caractéristiques d'un échantillon ou de l'ensemble de la série : effectif, mode, minimum, quartiles, médiane, maximum, moyenne, variance et écart-type.
Une relation fonctionnelle entre 2 séries de données peut être calculée simultanément à partir de 4 types d'ajustements (linéaire, exponentiel, logarithmique, géométrique). Le mode d'ajustement retenu est celui dont le coefficient de corrélation est le plus proche de 1. L’ajustement est affiché avec sa formule de régression et son coefficient de corrélation.
Une table de densités de probabilités est fournie sur la base d'une loi normale centrée réduite. Connaissant la moyenne et l'écart-type d'une loi normale quelconque, il est possible d'en déduire la probabilité d'un évènement. Les calculs inverses peuvent être réalisés à partir d'une table de quantiles.