La communication, outil puissant au service de la gestion de crise

La communication, outil puissant au service de la gestion de crise
Prix: 5,99 $US
Catégorie: Affaires/Finances
Non évaluée
Date de publication: 24 août 2010
Société: ingenium-elearning
Taille: 79.24 MB
Version: 1.1
Type d’appli: iPhone / iPod Touch

Description

Ce module est présenté par votre Expert Emmanuel Bloch, directeur de la communication externe de la division Systèmes Terre et Interarmées de Thalès.

Cette application est une formation dynamique, interactive et enrichissante qui vous donne accès à une vidéo de l’expert, à une fiche technique à lire, à écouter et à télécharger, à des activités d’auto-évaluation (de types quiz, qcm, glisser/déplacer, jeu du pendu, jeu d’association, micro étude de cas...).

Lors d'une crise, le réflexe naturel serait plutôt de ne pas communiquer. Or, un tel comportement peut se révéler fatal pour l'entreprise. Les récents déboires en matière de communication de crise de grandes entreprises montrent bien qu'une absence de communication ou qu'une mauvaise gestion de la communication ne font qu'empirer la situation.
Objectifs de la formation:
• sensibiliser à la gestion de crise et faire comprendre le rôle important que joue la communication lors d'une crise;
• apporter quelques "clés" de décryptage de la situation et indiquer les comportements à tenir
Capacités visées par la formation:
• identifier les situations de crise potentielles à travers des "signaux faibles
• comprendre les enjeux et les risques d'une situation de crise potentielle et prendre les bonnes postures
• mettre en place une structure de gestion de crise et de communication de crise au sein de l'organisation (cellule de crise)

Cette application est autonome. Une fois chargée sur votre iPhone ou votre iPod Touch, vous pouvez vous former où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

Si la crise est par nature inattendue, elle n’est pas pour autant imprévisible.

La communication de crise a principalement pour rôle tout d’abord d’éviter qu’un incident ou qu’une situation sensible ne se transforme en crise. Ensuite, si la crise survient malgré tout, il s’agit d’en limiter alors l’impact sur l’activité de l’entreprise
Cela nécessite que la personne en charge de la communication de crise soit non seulement parfaitement intégrée dans les procédures de gestion du risque «opérationnel», mais égale- ment qu’elle agisse comme «vigie». Elle surveille régulièrement l’environnement interne ou ex- terne afin d’identifier le plus en amont possible des signes précurseurs de risques potentiels.
En effet, les crises qui peuvent menacer l’entreprise ne sont pas uniquement «industrielles» (accident, incendie, explosion...) mais peuvent revêtir de nombreuses autres formes: violation de la loi, problème de management, sabotage, grèves, manifestations...
Une situation sensible qui s’envenime, soit de façon inattendue, soit sous la pression de l’environnement (riverains, associations, nouvelle législation...) peut très facilement dégénérer en une crise importante.
Attention : Rappelez-vous que même un sujet ou un incident «mineur» peut rapidement se transformer en crise majeure.

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