5e Japon Risques nucléaires - SDLV

5e Japon Risques nucléaires - SDLV
Prix: GRATUIT
Catégorie: Éducation
Non évaluée
Date de publication: 17 avril 2017
Société: Jacques MUNIGA
Taille: 19.28 MB
Version: 1.0
Type d’appli: iPad

Description

Le Japon et le risque nucléaire
Ce croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac. Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 5e au Bac voire Post Bac.
Le présent croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 3 – Prévenir les risques et s’adapter au changement global – dans le programme de géographie des classes de 5e, il est mentionné : « Le choix peut se porter sur l’étude de cas d’une catastrophe récente, dont l’analyse soulignera la nature du risque industriel et technologique (marée noire, explosion de l’usine AZF à Toulouse, Tianjin en Chine, Bhopal en Inde…) ou nucléaire (centrale de Tchernobyl) ou bien la combinaison de risques (centrale de Fukushima…) Quel que soit le choix du professeur, l’étude doit permettre d’analyser les éléments pour comprendre le risque, les impacts à plus ou moins long terme sur l’environnement et les choix politiques des Etats et des citoyens en terme de prévention».
Le cas du Japon s’invite donc naturellement. Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 5e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « Le Japon et le risque nucléaire».
Sur la base du logiciel gratuit « Carto_Flash_Prof_SDLV Japon » téléchargeable sur le site : https://www.geographie-muniga.org – nous pouvons dégager la particularité de l’espace japonais à savoir de très fortes densités et de nombreuses villes millionnaires sur un espace somme toute exigu.
Dans un deuxième temps, avec le même logiciel nous pouvons repérer les principaux risques naturels majeurs (et même leurs conséquences avec la carte des sinistres).
Enfin le même logiciel nous permettra de localiser les centrales nucléaires japonaise, Fukushima bien sûr mais aussi toutes celles qui ont été fermées et surtout les deux qui ont été rouvertes en 2015.
Avec tous ces éléments traduits sur un croquis, nous pourront « apprécier » le risque nucléaire au Japon.
C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan classique suivant :
1) Un archipel très peuplé…
2) …avec des risques naturels omniprésents…
3) …qui peuvent avoir de graves conséquences sur l’implantation des centrales nucléaires.
___________

Installer / Voir dans App Store

Captures d'écran de l'application


Avis des utilisateurs

blog comments powered by Disqus

Installer

InstallerVoir dans App Store